mercredi 1 février 2012

Train 51 pour Chiang Maï

Après le départ de Bangkok, les derniéres couchettes libres trouvent preneur au fil des gares de la banlieue nord, surtout par des backpackers/routards ne nous le cachons pas...


Une hôtesse nous propose directement un menu de petit-déjeuners variés et nous demande à quelle heure nous souhaitons être servis. Nous déclinons l'offre et irons nous restaurer au wagon adéquat. Nos voisins des couchettes supérieures, des bataves je dirais, descendront quelques bières en guise de somnifères.






Les petits désagréments sont nombreux: odeur d'urine de plus en plus forte au fil du trajet à l'entrée du wagon, c'est bruyant, ça secoue (un trainpoline diront certaines) mais n'entament pas ma bonne humeur inspirée par le goût de la découverte. Après les quelques jours passés dans la capitale mégalopole, cette traversée de la campagne thaïlandaise est à elle seule un bol d'air frais. Ne soyons pas naïfs tout de même, nous plongeons droit dans un nid à touristes où grouillent plus d'un million de locaux et où la polution nous chatouillera également les bronches.


Au réveil, on se frotte les yeux et on découvre rizières, jungle, montagnes et vallées... Toutes ces images d'Épinal de l'Asie du sud-est. Quel contraste avec ce que nous avions vu du pays jusqu'à présent ! Et, à nouveau en Asie pour ma part, la réalisation de ce rêve d'enfant: s'asseoir sur le marche-pied du wagon et, face au vide, admirer le défilé du paysage.






Commence alors le va et vient des vendeurs ambulants: café, thé, boissons fraiches, bananes séchées, poulet frit ou saucisses... Avec l'aide de l'employé affecté à notre wagon, nous redisposons les couchettes en siéges confortables plus propices à notre principale occupation: se délecter des paysages.


Enfin, après plus de quinze heures de voyage, nous arrivons à bon port avec seulement quelques minutes de retard.

3 commentaires:

  1. Je connais ce genre de photos... Gildas peut pas s'empêcher de s’asseoir n'importe où !!!
    Bisous les touristes !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, il me semble que tu as déjà pris à peu près la même photo de moi sur le sous-continent d'à côté !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. génial, ça donne envie! Amusez-vous bien.

    RépondreSupprimer