dimanche 12 février 2012

Livre de chevet

Bangkok la nuit est un recueil de nouvelles décrivant avec force détails la vie des habitants de la capitale écrit par deux correspondants de presse y vivant depuis une dizaine d'années.

 
J'ai beaucoup aimé plusieurs d'entre elles où se côtoient fidèles compagnons de beuverie, ladyboy en manque de perspective ou adolescents attardés omnibulés par les courses de mobylettes à tombeau ouvert.

Il pleuvait commence par le désarroi d'une jeune femme vivant seule et confrontée à la présence d'un serpent qui, fuyant la montée des eaux dans les égouts a trouvé refuge dans son studio. Dans un dernier espoir, elle appelle la libre antenne d'une radio locale mais celle-ci ne lui sera pas d'une grande aide, plus préoccupée par l'audimat généré que par l'efficacité des suggestions.

La sueur et le sang de Lumpini sous couvert de match vedette d'une réunion de Muay thaï nous décrit le sacerdoce de ces gamins déracinés et confiés aux entraîneurs de la capitale dès leur plus jeune âge afin de faire vivre leur famille restée dans les rizières de l'Isaan à la frontière du Laos et du Cambodge. Le parallèle avec la prostitution est saisisissant.
Au final, une douzaine de nouvelles, forcément inégales mais formant un recueil de qualité qui vous plonge dans la vie de la capitale thaïlandaise tout autant animée la nuit que le jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire